Une entreprise bien de chez nous.
Le jeudi tout est permis…j’ai eu envie de vous faire partager chaque semaine la découverte d’une entreprise de notre territoire. Cette semaine, je vous invite à découvrir l’entreprise tarnaise voisine des Poteries d’Albi, Alby Foie Gras, un vrai délice.
En Bref : Alby Foie Gras, déjà la 3ème génération !
Sophie, l’arrière-grand-mère, a débuté dans le négoce de volailles. Puis Lucienne, la belle-fille, a repris l’entreprise en 1 918. Elle vendait des oies et des canards gras, des poussins. Et vers la fin de son activité, elle s’est lancée dans la découpe, les foies et les confits. Elle a été une des premières à mettre en pratique la conserve moderne qui a remplacé les conserves serties au plomb. Les canards étaient cuits aux feux de bois dans d’énormes chaudrons en cuivre (interdit depuis, remplacé par l’inox). La belle époque de la cuisine traditionnelle.
Lucienne a écumé les marchés de la région jusqu’à l’âge de 85 ans. Même ses camions réquisitionnés pendant la guerre ne l’ont pas empêchée de livrer ses clients. Au guidon d’une moto, elle trimballait ses volailles parfois même jusqu’à Réquista ! Son fils Pierre Lascroux est entré dans l’entreprise à l’âge de 18 ans avant d’en prendre la direction, toujours sous l’œil de sa mère Lucienne.
La boucle est provisoirement bouclée, puisque c’est Sophie qui dirige l’entreprise et que c’est Sophie, son arrière-grand-mère, qui l’avait lancée.