Les Toiles de la Montagne Noire : oui vous me direz il y a les tissus basques mais savez-vous qu’il y a aussi Les Toiles de La Montagne Noire, Made in Tarn depuis 4 générations ? Autrefois drapiers, ils ont maintenant les ateliers sur Labastide, et un magasin à Mazamet et un en plein cœur de Albi, 3 rue du Plancat.. Nicolas la 4ème génération vous accueille avec sa gentillesse et ses conseils. Idéal pour rapporter un souvenir bien de chez nous dans vos valises, que ce soit un torchon, un sac, une chaise longue pour vos siestes sous l’arbre, un tablier, un plaid, une mannite… Et tant d’autres choses encore à découvrir. Aujourd’hui c’était l’inauguration du magasin sur Albi. Je vous encourage à aller le découvrir au cours d’une ballade dans Albi ou encore à suivre ce lien pour commander en ligne si vous habitez loin.
Recette de la Salade de pastèque feta : J’ai découverts cette recette très récemment et j’ai adoré alors je partage avec vous. Elle est surprenante et rafraîchissante. En effet, on s’attend à trouver la traditionnelle salade de tomates et fêta et on surprend avec cette association inédite mais tout aussi réussie de la feta et de la pastèque. L’essayer c’est l’adopter.
Ingrédient : ½ pastèque, 200 grammes de fêta, 100 g d’olives noire dénoyautées, menthe fraîche, sel, poivre, huile d’olive.
Préparation : Couper la pastèque en gros dés, ajouter la feta que l’on coupe en dés également, les petites olives noires, parsemer de menthe fraîche et arroser d’un filet d’huile d’olive. Bien mélanger délicatement, mettre au frais. Sel, poivre et arroser d’un filet d’huile d’olive. A servir avec un verre de rosé de Provence style Listel
Concours 2017 de la Fondation Truffaut : comprendre les jardins thérapeutiques. Jeudi dernier j’étais à le remise des prix du Concours 2017 de la Fondation Truffaut : comprendre les jardins thérapeutiques. Je voudrai remercier Mr Daniel Joseph et Mr Denize de nous avoir demandé de réaliser les Trophées pour cette occasion et nous avons eu le plaisir que la Lauréate d’Excellence Sabrina Serres, qui nous vient de Lavaur (Tarn 81) reçoive le 2nd prix pour son projet d’hortithérapie. Les Trophées ont été réalisé par Waël et Marie et émaillés par Alex des Poteries d’Albi.
Pour en savoir plus sur la Fondation Georges Truffaut, suivez le guide et découvrez leur site et vous encourage à participer à leur prochain concours en 2018.
Pour découvrir les Lauréats 2017 et le classement final, découvrez l’article de la journaliste Isabelle Boucq où vous puiserez une mine d’information sur L’Hortithérapie et ses bienfaits auprès des personnes âgées, des enfants, des personnes handicapées… Pour ce faire cliquez sur ce lien
Quel plaisir de découvrir des jeunes proche de la nature, de l’horticulture et de l’aide à autrui. Cela fait du bien de les entendre présenter leur projet d’avenir…
1er contrat CAP métier art Poterie Albi : Premier contrat d’apprentissage du CAP métier d’art. Les Poteries d’Albi signe le mardi 20 juin 2017 avec Matéo Ery et le président Mr Hormière, le 1er contrat d’apprentissage des métiers d’art de Sorèze. Formation : ouverture à Sorèze, annoncée pour septembre, d’une antenne de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat dédiée aux métiers d’art et à l’art floral. 12 CAP proposés en alternance. Pour plus d’information sur cette nouvelle formation, je vous invite à suivre ce lien et à télécharger le document en pdf. En présence de la radio 100%, de la dépêche, du président de la Chambre des Métiers, Jean Louis Hormieres, nous avons eu le plaisir de signer le 1er contrat d’apprentissage en la personne de Matéo Ery, fils de notre enfourneur, Bob Ery. Notre petit jeune va commencer son apprentissage chez nous au 1er septembre prochain.
Je vous chouchoute parle de nous : toute l’équipe des Poteries d’Albi remercie la Journaliste Frédérique Lebel pour son bel article sur nos poteries et notre savoir-faire. Je vous encourage vivement à découvrir au delà de notre article, son blog “Je vous chouchoute” qui regorge d’infos, de bels articles, de billets d’humeurs….
Albi , souvent appelée « Albi la Rouge » grâce aux milliards de briques de ses bâtiments est une ville où « escargoter » (= lézarder), et où l’on s’espante (= s’étonne, s’émerveille) devant la beauté de son patrimoine. Au cœur de l’Albigeois, l’épiscopale cité mérite de consacrer davantage de temps qu’à la trilogie cathédrale Sainte-Cécile, palais de la Berbie et musée Toulouse-Lautrec, Pont-Vieux. Lorsque l’on vient du quartier de la cathédrale, et que l’on franchit le Tarn, un peu plus loin que la Vermicellerie (usine où l’on fabriquait les fameux vermicelles, inscrite au titre des monuments historiques, et complètement réaménagée en hôtel et musée), se trouvent les Poteriesd’Albi.”…..
Une heure en France parle de nous : Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud ont consacré le vendredi 02 juin à 13h15 sur France Bleu leur chronique à ma rencontre avec Waël. Ils décrivent notre histoire comme suit : Albi compte l’une des dernières poteries traditionnelles de France. Wael, réfugié politique syrien devient tout d’abord client. Il achète de la terre et utilise les fours de l’entreprise pour cuire ses créations. Coup de cœur de la directrice, elle est séduite par le talent du potier. Contactée par le Comité Albigeois De Solidarité Avec Les Réfugiés (C.A.S.A.R), elle lui offre d’abord un stage dans l’entreprise avant de l’embaucher. Lore Camillo, la directrice vient nous raconter cette belle histoire.
Le monde sélectionne les Poteries Albi : nous avons eu la chance que la Journaliste de Monde, Marlène Duretz ai choisi nos poteries. Nous vous invitons à lire en entier l’article du monde afin de découvrir les autres poteries en plastique ou en fibre. Mais nous attirons votre attention sur le fait qu’il y a des erreurs sur l’article que je souhaiterai corriger : “Esthétiques et respirant, ces contenants au pied d’argile sont assez lourd selon leur tailles maison non. Poreux, ils offrent un drainage et une aération appréciés notamment des agrumes, lauriers et oliviers et de toute autre plante. La seule précaution sera par rapport aux fluctuations thermiques : les pots en terre cuite, même qu’émaillés, peuvent ne pas résister aux dilatations successives liées au succession de gel et de fortes pluies, et finiront par éclater s’ils ne sont pas mis à l’abri. Par fortes chaleurs, la porosité de la terre cuite est idéale par contre et permet à l’eau de s’évaporer très lentement, limitant ainsi les arrosages. Toutefois, la terre en contact direct avec la poterie l’humidifie, et cette dernière lui retransmet l’eau au compte-gouttes, agissant comme une réserve d’eau naturelle. Lors de la première utilisation, il est recommandé d’hydrater ou de faire tremper cet assoiffé par nature, afin qu’il ne sirote pas à lui seul intégralité du premier arrosage ! (ceci est tout à fait faux)Petite astuce : calcaire et sels peuvent remonter à la surface de la terre cuite. De l’huile de lin passée au pinceau sur l’extérieur du pot, même vitrifié, évitera la réapparition de ces efflorescences blanches. (ceci est vrai par contre). Pour lire tout l’article suivez ce lien
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/m-perso/article/2017/05/28/plantes-le-pot-dans-tous-ses-etats_5135059_4497916.html#yDJSl6cYQKXjJd74.99
Avis de nos clients sur Poteries d’Albi ; j’ai choisi ici de vous faire découvrir des avis divers et variés de nos clients, qu’ils soient des particuliers ou des professionnels. Ainsi vous pourrez vous faire une idée sur nous. N’hésitez pas vous aussi à me poster un avis sur notre travail, notre équipe ou encore notre poterie. Lore Camillo
De : Michel Sickenberg [mailto:lonay.sickenberg@bluewin.ch] Envoyé : jeudi 10 août 2017 12:26 À : ‘Robert Diaz’ <rd@leman-international.fr> Cc : lespoteriesdalbi@lespoteriesdalbi.fr Objet : RE: TR: ARRIVAGE DE POTERIE D’ALBI
Madame, Monsieur,
Pour information, les poteries sont arrivées dans un parfait état chez moi hier : merci beaucoup à toutes et tous ! Bonne journée à vous.
Bonjour, Je vous écris simplement pour vous dire que les poteries que vous fabriquez sont magnifiques. Ma sœur et moi, nous avons déjà 4 poteries pour nos plantes vertes intérieures. Bravo ! Cela change des poteries faites à l’étranger que l’on trouve souvent dans les magasins en général. Merci ! je pense que l’on continuera à acheter vos poteries.
De : Millioud Henriques, Florence [mailto:florence.millioud-henriques@24heures.ch]
Envoyé : vendredi 7 juillet 2017 08:56 À : Poterie d’Albi <lespoteriesdalbi@lespoteriesdalbi.fr> Objet : Re: Poterie d’Albi a préparé votre colis
Bonjour, Un tout tout grand merci pour l’envoi de la poterie réalisée lors de la visite des journalistes dans votre petit paradis de créativité et d’inventivité. Elle est en bonne place tout comme le souvenir de cette matinée passée chez vous. En vous souhaitant un très bel été et encore plein succès pour la suite. bien cordialement.
Florence Millioud Henriques
De : Jean Luc SAILLARD [mailto:elevagedumoulinjls@wanadoo.fr] Envoyé : mardi 4 juillet 2017 18:11 À : Les Poteries d’Albi <lespoteriesdalbi@lespoteriesdalbi.fr> Objet : RE: Formulaire de contact lespoteriesdalbi.fr
Bonsoir, Je vous remercie pour avoir pris mon courrier en considération. Je ne m’inquiète plus et je suivrai vos conseils d’entretien. Bien cordialement.
De : Evelyne Simonnet [mailto:evelyne.simonnet@gmail.com]
Envoyé : mercredi 28 juin 2017 09:33 Objet : Un grand merci
Bonjour, “Ma” poterie est arrivée en bon état et ma foi, je la trouve très belle ! Outre cette auto satisfaction, elle symbolise un beau moment de découverte et le rappel d’un super voyage de presse. Merci encore de votre générosité et de votre gentillesse.
Evelyne Simonnet. Journaliste à Tout Prévoir
Le 04 juin 2017 / Auteur : Rachid (IP : 176.140.232.136 , bsr-176-140-232-136.ft.ethernet.abo.bbox.fr) E-mail : sifdin@free.fr
Commentaire : Bonjour, J ai été très touché par votre accueil de ce syrien et de votre témoignage a la radio…Vous avez exprimé beaucoup d’humanité et d’humilité. Bravo vous êtes authentique. La prospérité est dans la richesse des gens comme vous et merci pour lui…Bonne continuation.
Rachid
De : Sarah El Yousfi [mailto:sarah.elyousfi@laposte.net] Envoyé : vendredi 23 juin 2017 19:32 À : Les Poteries d’Albi <lespoteriesdalbi@lespoteriesdalbi.fr> Objet : Re: la clé perdue
Bonjour, Non ma mère n’est jamais venu aux poteries D’Albi mais vu que la clef est rouillée je pense que ça fait longtemps qu’elle est perdue. Je vous remercie encore toutes les quatre ainsi qu’à toute l’équipe de production pour votre temps accordée, votre gentillesse, votre sourire ! Ne changez pas restez comme vous êtes : une vraie famille soudée ! Vous direz au revoir de ma part aux garçons car je ne savais pas qu’ils ne viendraient pas aujourd’hui. Je passerai prochainement. Cordialement.
Sarah
De : Ludovic Bischoff [mailto:ludovic.bischoff@gmail.com] Envoyé : lundi 19 juin 2017 17:10 À : Les Poteries d’Albi <lespoteriesdalbi@lespoteriesdalbi.fr>
Objet : Re : les infos sur nos visites
Bonjour Lore, pas de soucis, je comprends, merci des infos. De toute façon Pascal sera au courant et vous fera suivre l’info si jamais j’oublie… Pour info, j’ai fait un petit clin d’œil en postant sur Instagram et sur mon site perso un petit sujet sur Wael 😉 une vraie star ! Lien direct : https://bohemianvoyageur.com/2017/06/14/albi-wael-le-potier-syrien-qui-faconne-la-terre-loin-de-la-guerre/. Et plus perso, maintenant je regarde dans les magasins les marques de poteries de jardin (je ne le faisais pas avant, shame on me…) et je peux vous dire qu’au Botanic de Brétigny-sur-Orge vos poteries sont bien étiquetées et visibles 😉 prochaine étape, le Truffaut d’Ivry à côté de chez moi ! Bravo et continuez à défendre l’artisanat “made in France” et pensez à vendre vos “cales” elles cartonneraient auprès des bobos parisiens 😉 Ludovic. Ludovic Bischoff Reporter indépendant tourisme, gastronomie & life style
Le 03 juin 2017 / Nom : WOUTERS Marie-Christine / E-mail : wouters.mc@sfr.fr
Message : Bonsoir, non non, je n’ai rien à vous demander, seulement à vous demander de continuer à faire d’aussi belles poteries, d’aussi belles choses pour orner l’intimité des gens et oui, je me sens bien avec ce charme à la française. Vos poteries grises sont sur mon grand balcon à Gargenville et je suis très contente d’avoir acheté votre collection grise. Magnifique …. cela amplifie mon plaisir de piquer des myosotis et autres petites fleurs qui apportent leur charme et une belle harmonie. Merci à vous pour ces créations dont je prendrais grand soin. Merci de faire part de mon message aux personnes qui ont sculpté ces superbes poteries et merci à vous. Bonne continuation et bon courage, Cordialement, Mme WOUTERS 😉
Les Poteries Albi dans Franchement Bien : j’ai eu la jolie surprise ce matin de découvrir que le site “Franchement Bien avait fait un article sur notre maison et sur notre belle rencontre avec Waël”. Alors je tenais à remercier toute la rédaction pour cette mise en lumière et pour ce bel article qu’ils nous ont consacré. Je vous laisse en prendre connaissance ci-dessous et vous invite à suivre ce lien si vous voulez le lire en direct et en savoir plus sur ce site très intéressant.
Réponses à vos questions diverses autour de la poterie
Réponses à vos questions diverses autour de la poterie : Certains d’entre vous nous posent très souvent des questions diverses et variées, alors nous en avons répertoriés quelques unes ici pour tenter en toute humilité de vous éclairer avec des mots accessibles.
Nous allons vous compter brièvement l’histoire de la poterie d’Albi.
Autrefois fabricants de briques et de tuiles à Lescure d’Albi (81) nous sommes aujourd’hui potier depuis 1955 à Albi. En effet en 1955 ms grands parents ont créé la Poterie Bergeal (du nom de notre famille et de la briqueterie). Puis en 1975 mes parents ont repris la poterie et l’ont rebaptisé du non de la ville, Poterie d’Albi. En 1997 j’ai créé la poterie Clair de Terre que j’ai tenue pendant presque vingt ans, avant de revenir à Poterie d’Albi et de fusionner nos deux maisons pour n’en faire qu’une que j’ai rebaptisée Les Poteries d’Albi. Je ne me voyais pas faire disparaître ce savoir-faire car je suis potière de mères en filles et ce depuis 6 générations. Certains parlent de poterie quand d’autres utilise son synonyme, la céramique par exemple ou la faïence…je vous expliquerai prochainement la différence entre ces différents termes. Nous créons des poteries de jardin de petite et grande taille depuis bientôt 62 ans et nous sommes dans la terre depuis 126 ans. Pour voir la frise historique de notre famille depuis 6 générations suivez ce lien s’il vous plaît.
En quoi consiste le travail du potier ?
Le travail de potier est un travail physique et de passion. Nous partons de l’argile pour la façonner au tour ou à l’estampage avant de la laisser sécher un peu. Nous la reprenons ensuite pour la nettoyer, la trouer en son centre et l’estampillé pour vous garantir son authenticité. Vien alors le 2ème séchage qui va durer entre 7 jours pour les plus petites pièces et un mois et demie pour les plus grandes poteries. Nous procédons ensuite à l’enfournement des pièces et à la 1ère cuisson. Nos fours cuisent 15 heures de froids à froids et montent à 1050 °c. Les courbes de cuissons sont douces afin que la poterie ne casse pas. Ensuite les pots en terre cuite naturelle sont défournés, vérifiés et entreposées avant d’être reprises pour être émaillée dans la trentaine de couleurs de notre palette. Nous renfournant ensuite chaque pièces une seconde fois pour les cuire à nouveau, pour permettre aux couleurs de se révéler et à l’émail de se vitrifier. Au petit matin nous ouvrons les fours encore chauds (à 200°c) et les couleurs prendront leurs couleurs définitives à complet refroidissement. Nous contrôlons leur qualité, qu’elles sonnent bien avant de les entreposer aux services expéditions. A ce stade là les préparateurs vont prendre les poteries, les recontrôler, les étiqueter et les palettiser avant de filmer et cercler les palettes pour permettre leurs expéditions. Il faut compter pas moins de 24 manipulations manuelles entre le pain de terre et le départ de la poterie de chez nous.
Où acheter de l’argile pour modelage dite de l’argile pour poterie ?
Vous pouvez trouver des pains d’argiles blanches, noires, rouges ou encore chamottées un peu partout en France et sur différent site internet. Nous achetons depuis des années de l’argile en gros et de ce fait nous vendons toutes l’année aux particuliers de l’argile à modeler terre glaise. Nous ne vendons pas de terre chamottée aux Poteries d’Albi. Les pains de terre pèsent 12 kgs et sont au prix de 6.50 €. Pour cela rien de plus simple, venez chercher votre pain de terre aux Poteries d’Albi – 112 Avenue Albert Thomas – 81000 Albi
Comment faire de la poterie lorsque vous êtes particuliers ?
Vous avez plusieurs moyens pour débuter la poterie. La première c’est d’acheter de la terre et de faire de la poterie à la maison pour savoir dans un premier temps si cela vous plaît avant de vous renseigner pour prendre des cours à l’extérieur. Pour les plus petits vous pouvez trouver de la poterie sous forme de jeux. Il existe par exemple un tour électrique chez Ravensburger. Mais cela reste un jouet autour de l’apprentissage de la poterie. Pour les débuts vous pouvez faire de la poterie sans four en faisant sécher longuement votre poterie ou sculpture à l’air libre, mais sachez que seule la cuisson rendra plus solide votre réalisation. Par la suite vous pouvez vous diriger vers des associations de poteries qui organisent des cours de poteries pour enfants mais aussi des cours de poteries niveau débutant pour adultes. Il y en a à peu près dans toutes les régions. Si par la suite vous souhaiter persévérer et acquérir du matériel de poterie pour débutant je vous encourage à chercher du matériel de poterie d’occasion. En effet, de nombreux tourneurs prennent la retraite et n’ont malheureusement pas de repreneur et ils font souvent don de leur matériel ou le vendent d’occasion.
Comment trouver une poterie de chez nous ?
Vous pouvez trouver nos poteries en ligne en suivant ce lien. Mais également à notre boutique directement à nos ateliers au 112 Avenue Albert Thomas – 81000 Albi et enfin et surtout dans de nombreuses jardineries en France, dont vous trouverez les points de ventes près de chez vous en suivant ce lien.
La création dans nos ateliers des collections ?
Nous créons chaque année de nouveaux modèles de poterie de jardin en terre cuite mais aussi de la poterie en terre cuite émaillée, c’est-à-dire en couleur, c’est d’ailleurs notre grande spécialité. Peu de personne le savent, mais nous pouvons vous vendre l’ensemble de nos pots en terre cuite si vous le désirez, en terra cota si vous préférez. Toutes nos formes sont disponibles en terre naturelle à Albi dans nos ateliers, sur simple demande. Nous ne faisons pas appel à des designers ou des cabinets externes, chez nous tout est fait maison, du dessin des modèles jusque aux photos des catalogues. Pour découvrir nos dernières créations je vous invite à vous inscrire à notre newsletter, en effet nous dévoilons en avant première nos nouvelles collections à nos clients fidèles pour recueillir leurs avis. Pour vous inscrire, rien de plus simple, suivez ce lien, en deux minutes c’est fait.
Parlons de prix ?
Vous recherchez une poterie de jardin pas cher ? Alors peut être vaut t’il mieux vous diriger vers une poterie extérieure en résine ou en plastique. Mais sachez qu’elle durera moins longtemps que nos poteries en terre cuite, que vos plantes auront besoin de beaucoup moins d’entretien que les poteries en matériau composites et que les arrosages, l’utilisation d’engrais et la fréquence de rempotage seront plus limités avec nos poteries du fait de leur pouvoir respirant. Sachez que nos premiers prix sont à partir de 8 € seulement et vont jusqu’à 900 € pour une pièce de un mètre qui nous aura demandé un mois et demi de travail. J’ai à cœur que chacun puisse s’offrir ou offrir une Poterie d’Albi. Sur notre site vous pouvez offrir un chèque cadeau à la personne aimée, et ce à partir de 10 € seulement. Pour cela suivez le guide, par ici.
Vous avez envie de rempoter une plante mais vous ne savez pas quel pot choisir, nous avons pensé à tout, en créant pour vous une bibliothéque de plantes intérieures et extérieures afin de vous faire des suggestions de pots, pour cela cliquez sur ce lien
Poterie Mode d’emploi?
Depuis toujours nous avons fait de la poterie de jardin en terre cuite, des poteries extérieures mais nos poteries étant en argile émaillée devront être protégé l’hiver, en effet elles n’ont pas la résistance d’une poterie en terre cuite italienne. Non pas que la nôtre soit de moins bonne qualité, mais c’est tout simplement que le fait que nous émaillons les pots en terre cuite, fait que du fait de leur porosité, l’humidité peut s’infiltrer entre l’émail et la terre et fragiliser la pièce. On dit donc de nos poteries qu’elles sont des poteries extérieures et intérieures. La poterie en argile reste par essence poreuse, ce qui est très bénéfique pour la plante qu’elle va recevoir. Pour la poterie de jardin de grande taille que vous ne pourrez pas déplacer ou rentrer, nous vous recommandons de suivre nos conseils en suivant ce lien.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me la poser directement en cliquant ici afin que je puisse vous répondre. A très bientôt,