Entrepreneuriat au féminin avec CGPME : Lore Camillo, la petite Tarnaise, a reçu le 19 mai 2016 à Paris, au CESE (Comité Economique Social et Environnemental) le Trophée de l’Entrepreunariat au Féminin dans la catégorie Reprise d’Entreprise avec la transmission-reprise de l’entreprise familiale Poterie d’Albi. Un Trophée remis par la présidente de Entrepreneuriat au Féminin, Genevieve Lebel et le président de CGPME , François Asselin. Un très joli moment, émouvant….et une très belle soirée avec des portraits de chefs d’entreprises femmes d’exceptions. A lire et à partager un maximum….découvrez ses impressions à chaud. Lors de cette journée, des tables rondes ont été organisées autour des thèmes des femmes à l’international, en Espagne, en Afrique et dans les pays de l’Est. Des interventions riches d’enseignements, des portraits de femmes qui entreprennent dans tous les domaines et univers possibles, avec des tailles de toute petite entreprises jusqu’à des très grosses PME.
Ce Trophée a pour vocation de récompenser des femmes de talents, dirigeantes de petites et moyennes entreprises. Un grand nombre de dossier a été reçu. Le 03 mai dernier, au siège de la CGPME un jury compétent a sélectionné les 24 nominées.
Lore Camillo a été très émue d’être dans un 1er temps nominée dans la catégorie transmission-reprise d’entreprise, puisque qu’elle vient de reprendre l’entreprise familiale de Poterie d’Albi, qu’elle a fusionné avec la sienne (Clair de Terre) ne faisant qu’une entité appelée Les Poteries d’Albi, tout en préservant tous les salariés des 2 structures.
Son leitmotiv :
Conserver les emplois sur Albi et la fabrication artisanale à la main.
Préserver le savoir-faire devenu rare des poteries fabriquées au tour en France.
Partager et faire connaître ce si beau métier en ouvrant la manufacture aux Journées du Patrimoine et des Journées des Métiers d’Art.
Offrir un cadre de travail agréable à son équipe et une ambiance d’entreprise familiale à taille humaine.
Créer chaque année des nouveautés en innovant dans nos ateliers.
Communiquer sa passion pour sa région, son patrimoine.« Les Poteries d’Albi, c’est plus qu’une Poterie. C’est une famille, un produit à forte identité Albigeoise, un savoir-faire ancestral (en 1800, 20 poteries comme la nôtre fabriquaient sur Albi et surtout une équipe passionnée. Ce Trophée revient aussi à mes parents qui m’ont légué cet amour pour le travail bien fait, le goût de l’esthétique, l’humilité ainsi qu’à toute mon équipe, sans qui mes idées ne prendraient jamais formes et vie. J’ai besoin de leurs mains expertes à tous. C’est une équipe qui m’entoure chaque jour et accepte de relever toujours les défis et les idées que je peux avoir et pour cela je les remercie ». Lore Camillo
Suite à cette journée je vais adhérer à l’association EAF, car j’ai rencontré au cours de cette journée des femmes d’exception, de conviction, qui ont à cœur de faire avancer les choses. Je me reconnais en elle et j’ai envie de faire partie de leur aventure. J’encourage toutes les femmes chef d’entreprises à partager avec cette association, qui compte aujourd’hui près de 70 bureaux en France, et dont l’objectif en 2016 sera de couvrir les 100 départements. Lore Camillo
Commentaires