Lore Camillo récompensée pour la reprise Poterie d’Albi, tient à remercier le journaliste Daniel Carrière pour ce très bel article et à la Dépêche pour cette mise en avant. C’est d’ailleurs un très bon photographe dont je vous conseille de découvrir les œuvres en suivant ce lien. N’hésitez pas à venir pousser les portes des Poteries d’Albi pour découvrir nos poteries bien Française, mon équipe, notre histoire inscrite dans la brique Albigeoise. Merci de cliquer sur ce lien ou sur la photo pour lie l’article en intégralité. Le 19 mai dernier, le Conseil Économique Social et Environnemental récompensait à Paris, Lore Camillo, en lui discernant le trophée de l’entrepreneuriat au féminin dans la catégorie «reprise d’entreprise» pour l’entreprise familiale «la Poterie d’Albi.» Une distinction qui met aussi en avant des femmes, chef d’entreprise de toutes tailles. Outre le magasin au 112 Albert Thomas, il y a la manufacture, moins connue du public, dernière en France à fabriquer des produits au tour et émaillés à la main.
Tout commence en 1891, alors que la briqueterie Bergeal fabriquait des tuiles et des briques sur Lescure d’Albi. En 1955, le couple Henri Bergeal crée la poterie au 112 Avenue Albert Thomas à Albi… En 1975, l’entreprise est rebaptisée : Poterie d’Albi. «Mes parents ont apporté une grande gestion et une forte innovation» explique Lore Camillo «Moi, j’ai créé Clair de Terre en 1997 après mes études, et en 2015, mes parents partant à la retraite j’ai décidé de fusionner les deux maisons et de revenir à mes racines, avenue Albert Thomas où tout avait commencé.»
Sur une étagère en face de son bureau trônent des amphores aux jolis tons de terre, fabriquées par ses grands-parents. Lore entend bien poursuivre cette œuvre avec le même esprit artisanal… L’entreprise, labellisée Patrimoine Vivant, compte aujourd’hui 20 salariés à la fabrique et 13 commerciaux. Ses collections 2016 connaissent un engouement que la gérante n’avait pas prévu.
«À chaque fois que l’on innove, on ne sait pas si ça va plaire, poursuit Lore Camillo, depuis le second semestre 2014, nous sentons les prémices d’un renouveau sur la terre et les produits Français qui s’inscrivent dans une histoire authentique.
Des projets ?
«Lore Camillo en compte par dizaines, elle confie que des hôtels de luxe, des décorateurs ou des paysagistes s’intéressent à ses collections. «Localement, nous souhaitons développer l’accueil aux particuliers à la manufacture, des Albigeois ne nous connaissent toujours pas
Nous souhaitons aussi accueillir pour les journées européennes du patrimoine et des métiers d’art, créer un musée autour de la terre, ouvrir nos ateliers à des associations et des comités d’entreprise». Les projets fusent et vibrent comme les éclats de ses créations…
Commentaires