La maison
Notre histoire
Entreprise Familiale centenaire (Label EFC), nous sommes reconnus par les professionnels du jardin comme étant le spécialiste de la poterie terre cuite émaillée en France.
Tout comme la Poterie Ravel, la Poterie de La Madeleine ou encore la Poterie Goïcoechea, nous faisons partie des dernières poteries familiales françaises.
Situés dans le Sud-Ouest de la France, dans la belle région de Midi-Pyrénées, dans le Tarn (81), à Albi (classé UNESCO depuis 07/2010), nous avons à cœur de perpétuer un savoir-faire légué par mes ancêtres briquetiers depuis 6 générations.
Les dates qui ont marqué l’histoire et la naissance des Poteries d’Albi :
L'excellence des savoir-faire français
Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’Etat, mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Ce Label nous a été décerné en décembre 2013 par Fleur Pèlerin et Sylvie Pinel.
Un savoir-faire d'excellence
Pour son activité de céramiste, les Poteries d’Albi font appel à une fabrication entièrement réalisée à la main suivant des techniques traditionnelles.
Véritables “Trésors vivants”, les Maîtres-Potiers et les Émailleurs sont les gardiens de la pérennité et de la qualité du savoir-faire des Poteries d’Albi.
Nous appartenons à la famille des Métiers d’Art et sommes répertoriés dans l’annuaire officiel des métiers d’Art de France.
C’est ce savoir-faire humain irremplaçable perpétué par des artisans hautement qualifiés qui se transmet de maître à élève qui constitue le patrimoine vivant des Poteries d’Albi.
Chaque tourneur a son tour, ses formes, ses outils, il en reste l’unique propriétaire et utilisateur. Chaque émailleur a ses formules, ses oxydes et ses couleurs. Je vous invite à découvrir leur métier dans notre rubrique “nos métiers“.
Un véritable tour de main
Aux Poteries d’Albi la main est omniprésente. Chez nous pas de machine pour remplacer l’homme, juste des mains expertes et soigneuses, amoureuses de leurs métier.
De la préparation de la terre jusqu’au moment où nous allons pouvoir expédier la poterie, nous allons manipuler la pièce en moyenne 24 fois.
Pour préparer la terre, la former en pain de terre rond
Pour modeler les pièces au tour sous les mains du Maître-Tourneur.
Pour nettoyer la pièce, la trouer, la signer, l’ébarber.
Pour appliquer l’émail coloré et sublimer la forme.
Pour enfourner et défourner les pièces.
Pour évaluer un niveau de qualité il n’y a qu’un moyen la vue et le toucher sont mis à contribution.
Autant de secrets d’ateliers savamment gardés et transmis de potiers en potiers.
Nos valeurs
Les Valeurs qui nous tiennent à cœur et nous parlent sont plurielles et multiples….elles nous animent chaque jour et nous encouragent à aller de l’avant, toujours plus loin, toujours plus haut. Si nous devions en définir quelques-unes, ce serait certainement :
La différence
Elle est essentielle, pour se démarquer aujourd’hui, au niveau local, régional, national et international. Conserver une identité propre, s’affirmer dans ses choix, tenir compte des évolutions du marché sans vouloir à tout prix les suivre, au risque de perdre cette singularité. Nous sommes, en ce qui nous concerne, Albigeois, fabricants français artisanaux, et nous préférerions disparaître plutôt que devoir délocaliser, mécaniser etc.
Bien vivre
Si nous sommes sur notre territoire, c’est qu’il y a une raison. L’Albigeois est une région où il fait bon vivre, le bien manger, le bien vivre, la facilité des accès, la traversée simplifiée de la ville, le nouveau centre culturel avec Les Cordeliers qui viennent compléter le centre Historique. Une ville de briques rouges, comme le métier de nos ancêtres, une ville qui bouge, une ville de passion et d’émotion.
Terroir
Je suis partie voir ailleurs si l’herbe était plus verte, dans l’Anjou, la région Parisienne, plus près de nous dans le Lot, et j’ai pris conscience de la chance que nous avions dans le Tarn. La gastronomie, le climat, l’architecture… Tout concourt à la conservation de notre terroir, et je suis heureuse de mettre « une brique » à l’édifice. Nous faisons partie de ce terroir depuis au moins 6 générations et notre fabrication n’aurait pas de sens si elle était ailleurs qu’à Albi.
Plaisirs
Je le mettrai au pluriel. On dit d’Albi que c’est une terre d’émotions et de passions ; je le pense également. Le plaisir au sens large est présent partout. Nous sommes un pays de couleurs, de diversités, nous aimons manger, nous aimons le sport avec le Rugby et le Volley, le vélo, les majorettes ; tous les sens sont en éveil sous le soleil de l’Albigeois. Le plaisir participe activement aux bonheurs.
Créativité
Ce mot fait partie intégrante de notre métier autour de la poterie. Imaginer, penser une forme, lui donner vie à travers les mains du tourneur. Ensuite, chercher les couleurs, peser, mesurer, comme l’on ferait une bonne pâtisserie, pour ensuite souligner les formes de la poterie grâce aux couleurs… Tout un programme. Sans créativité, il n’y a pas de vie. Créer nous pousse à aller de l’avant.
Engagement
Cette valeur va de pair avec la passion, l’opiniâtreté, l’amour de son territoire et des hommes. Etre engagé dans ce que l’on fait donne forcément du sens et de la valeur au travail accompli par les hommes de ce même territoire. L’engagement permet de refléter l’entreprise, d’incarner ses valeurs, son identité.
Courage
De nos jours, avoir une entreprise en France, souhaiter maintenir des emplois locaux, vouloir transmettre un savoir-faire relève d’un certain courage, de pugnacité… car ce n’est pas simple tous les jours. Mais nos métiers d’entrepreneur sont des métiers passionnants, enrichissants, épanouissants. Il faut aimer relever des défis chaque jour, réinventer nos métiers pour suivre les évolutions rapides des modes de communications, de déplacement, de l’information. Tout devient urgent, alors que certains process ne supportent pas cette accélération…
Capital humain
Plus que jamais, je pense que la société a besoin de rapporter de l’humain dans ses actions. Nous vivons dans un monde aujourd’hui dématérialisé, virtuel, qui dans le même temps cherche des repères, a besoin de réassurance dans son acte de consommation et d’achat. Nous sommes en cours de mutation et je pense que l’enjeu sera de parvenir à concilier ces deux mondes qui paraissent en totale dualité : le virtuel et l’humain. Pour nos produits, sans humain, il n’y aurait pas de poteries. Le capital humain est la richesse de mon entreprise, son expertise, l’ancienneté, le transfert de savoir-faire prend toute son importance dans une profession où l’expertise et les expériences empiriques sont reines.
Capacité collective et Indépendance
Cela parait antinomique, mais cela peut très certainement devenir une force si l’on parvient à les faire coexister. Nous sommes effectivement, par essence, Albigeois, terre de Cathares, des croisades et donc très indépendants dans nos démarches. Mais dans le même temps, force est de constater qu’aujourd’hui les réseaux, le corporate, semblent être indispensables pour réussir et pérenniser nos entreprises. Je suis là pour le découvrir à vos côtés. C’est pour cela que je rejoins les valeurs des associations comme les Valeurs de l’Albigeois, la Fédération des Chefs d’entreprise femme, l’Esprit Tarnais et les Womens Garden.
Quelques distinctions
Nous avons la surprise et le plaisir de recevoir des récompenses de professionnels de l’univers du Jardin, mais aussi de la Chambre des Métiers, de la Chambre de Commerce ou plus largement de l’Etat mettant en avant notre savoir-faire et sa rareté.